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Comment bien rédiger une offre d'emploi ?

Comment bien rédiger une offre d'emploi ?

Outil

5.3.2023

L’annonce est un élément clé du processus de recrutement pour attirer les meilleur·es candidat·es. La rédaction de cette offre est un exercice essentiel, particulièrement lorsque vous recherchez des profils pénuriques.

La formulation de votre annonce de recrutement ne peut pas être prise à la légère : il importe de mettre en place une stratégie pour la rédaction de ce texte. Celle-ci peut se construire au fil du temps et des expériences de recrutement que vous connaîtrez. 

Cependant, il s’agira toujours d’être le plus transparent et clair possible tout en créant une offre d’emploi assez flexible pour s’adapter aux différents profils et attirer les meilleurs candidat·es. 

Cet article vous livre des conseils détaillés pour rédiger une annonce de recrutement efficace et maximiser vos chances d’attirer les bons profils, ceux qui permettront la croissance de votre entreprise. 

Réaliser une recherche approfondie au préalable de la rédaction d’annonce 

La rédaction d’une annonce de recrutement n’est pas un exercice aisé. Il s’agit avant tout de réaliser un état des lieux de vos attentes, afin de placer cette recherche de candidat dans un contexte et de la rendre la plus pertinente possible. 

Quels sont les besoins de votre entreprise ? 

Tout d’abord, il convient de déterminer ce dont votre entreprise a besoin. Cela vous permettra de rédiger une offre d’emploi qui cible exactement les possibles lacunes ou éléments à renforcer en termes de savoir-faire au sein de vos équipes. Il est en outre indispensable d'identifier le périmètre du poste, mais surtout ses enjeux stratégiques.

Cet état des lieux des enjeux de votre organisation prendra en compte, entre autres, la position de l’entreprise sur le marché, les ambitions de croissance, les missions et compétences qui doivent être intégrées ou développées pour les atteindre. 

Enfin, il est primordial de connaître ou d'identifier correctement l'ADN et les valeurs de votre entreprise, afin de les communiquer dans votre annonce et d’attirer des profils adaptés à votre organisation.

Il est essentiel de ne pas négliger cette première étape : elle constitue le fondement d’une annonce réussie, et sans elle tout le reste du processus risque de rester vague et peu pertinent et efficace. 

Quels sont les éléments clés que vous recherchez chez vos candidats ?

Une fois déterminés les besoins de l’entreprise nécessaires à sa croissance, l’étape suivante est de clarifier les éléments indispensables du profil à cibler. Ceux-ci découlent automatiquement des besoins cités précédemment, afin d’y répondre. 

Cette étape doit vous permettre de déterminer les qualités et les compétences (hard skills et soft skills) que vous recherchez absolument chez un candidat. Ces compétences professionnelles et relationnelles doivent pouvoir participer à la croissance de votre entreprise et vous aider à atteindre vos objectifs. 

À la suite de ces deux étapes, vous obtiendrez les détails d’une fiche de poste claire et travaillée sur laquelle baser votre annonce. Pensez donc à : 

  • Bien détailler les qualités et compétences, tant professionnelles que personnelles, du profil que vous souhaitez recruter : cela peut être les études et diplômes, les expériences professionnelles, les langues parlées, les succès personnels. 
  • Déterminer les éléments que jugez indispensables pour le poste, et ceux qui sont optionnels. Vous montrer flexible attirera davantage de candidat·e·s, et vous pourrez aussi avoir de bonnes surprises. 
  • Impliquer vos RH, managers et collaborateur·trices dans la mise au point de la fiche de poste. Formant partie intégrante de vos équipes et en tant que futur·e·s collègues ou responsables de la personne recrutée, leur opinion compte.

La rédaction de l’annonce de recrutement

La rédaction de l’annonce a lieu une fois les étapes d’état des lieux terminées et va se fonder sur les éléments recensés. Voici comment procéder.

Présenter clairement votre entreprise

En premier lieu, l’annonce doit se placer au plus proche du candidat : celui ou celle-ci n’a pas forcément toutes les clés pour comprendre le contexte dans lequel le poste se situe. Il est donc important de présenter votre entreprise de manière synthétique, mais claire : son expertise et sa position sur le marché. 

La clé du succès pour y arriver ? Mettez vous à la place du candidat idéal qui lit votre annonce sur un jobboard. Si le candidat le souhaite, il pourra ensuite faire une recherche plus approfondie sur votre entreprise. 

Ensuite, vous pouvez entrer dans les détails et décrire les objectifs de l’entreprise, vos valeurs et votre ADN, ce qui rend votre entreprise unique et singulière. Il est important de vous rappeler que vous recrutez un candidat, mais que le candidat vous recrute aussi en tant qu’entreprise : il doit donc être attiré par votre singularité, vos valeurs, le cadre et les conditions de travail. Ces éléments sont donc à mettre en avant clairement et de manière transparente. 

Présenter le poste

L’annonce de recrutement doit ensuite, de toute évidence, présenter le poste pour lequel le recrutement s’effectue. Pour ce faire, il est essentiel d’inclure : 

  • un intitulé de poste clair ; 
  • une description des missions principales ;
  • une mention concernant les responsabilités
  • la situation du poste dans une équipe, une hiérarchie, un groupe de collègues ;
  • les possibilités d’évolution professionnelle
  • les attentes en termes d’horaires, de potentiels déplacements, de missions ponctuelles, de langages à utiliser ;
  • les modalités du poste, s’il s’agit d’un CDD, d’un CDI, s’il inclut du télétravail ou non, etc. ;
  • et enfin, tous les avantages du poste et de votre organisation. Cela peut être la flexibilité des horaires, le télétravail, l’intéressement, la participation, les tickets restaurant, le CSE, la rémunération variable, les RTT et congés, le plan d’épargne, le restaurant d’entreprise, le véhicule de fonction, les possibilités de formation, les perspectives d’augmentation... 

Conseil : indiquez, si possible, la rémunération. C’est généralement très apprécié des candidats, qui peuvent ainsi filtrer les offres. Cela fera augmenter le nombre de candidatures reçues et vous évitera de perdre du temps avec des profils percevant un salaire plus important que celui proposé. Selon un article du Figaro, 97 % des cadres jugent important de voir la rémunération sur une offre d’emploi. Si vous le faites, faites-le honnêtement, c’est encadré par la loi. 

Ajouter une description du profil recherché

Enfin, votre annonce doit inclure une description du profil recherché, afin de filtrer au maximum les profils dès l’étape de candidature

Cette description pourra inclure les éléments recherchés sur le plan professionnel

  • les prérequis en termes de diplômes et d’études ;
  • les attentes concernant l’expérience professionnelle. 

Ainsi que les capacités requises sur le plan personnel

  • les soft skills ;
  • les capacités organisationnelles, relationnelles ;
  • le savoir-être. 

Il est essentiel pour les recruteurs de rester flexibles sur certaines conditions et ouverts à la discussion, pour ne pas manquer des profils intéressants qui n’oseraient pas postuler à cause d’attentes trop strictes. 

Quelques conseils à prendre en compte pour rédiger votre annonce de recrutement 

Tout au long de votre rédaction, il est essentiel de veiller à adopter un état d’esprit et un angle d’approche qui rendront votre annonce originale.

Voici, pour ce faire, une petite to-do list avec quelques conseils : 

  1. Travaillez un style de rédaction percutant et allant droit au but. L’annonce ne doit pas perdre le lecteur. Vous pouvez pour cela aérer votre texte et y inclure des liens vers votre site internet. 
  2. Sortez du lot en vous démarquant de vos concurrents. La guerre des talents est rude, et votre annonce doit être originale.
  3. Adoptez un ton séduisant, mais crédible. Il est important d’attirer les bons candidats vers votre entreprise : cela passe par un vocabulaire adapté au niveau professionnel, et par une présentation des aspects positifs de votre entreprise, tout en restant crédible.
  4. Axez le processus de recrutement sur le savoir-être, c’est-à-dire la politesse, l’humilité et le respect : c’est ce que vous recherchez chez un candidat, vous devez donc aussi, en tant qu’entreprise, savoir en faire preuve.
  5. Travaillez bien l’attractivité du poste : présentez les avantages que vous proposez et qui montrent que votre entreprise se soucie du bien-être de ses employés. 
  6. Soyez vigilant à ne jamais vous montrer discriminant. Au-delà des contraintes légales en vigueur, montrez que votre entreprise est attachée à la RSE, cela vous permettra de gagner en attractivité auprès des candidats.
  7. N’oubliez pas les mentions obligatoires : la langue principale du poste, la date de l’offre et l’identité du recruteur. 

Le recrutement dans les métiers de la supply chain, des achats et des opérations

Dans le domaine de la supply chain, des achats et des opérations, le recrutement de candidats stratégiques peut s’avérer difficile. Il s’agit en effet d’un marché tendu, toujours en mouvement et dépendant des exigences des consommateurs. 

De plus, les recrutements en supply chain, achats et opérations sont des recrutements complexes. Ils doivent chaque année évoluer pour prendre en compte les nouvelles compétences liées au développement technologique du domaine. Il est donc difficile pour les recruteurs d’évaluer correctement les profils

Une solution efficace pour les entreprises est alors de faire appel à des cabinets de recrutement spécialisés dans les métiers de la supply chain, des achats et des opérations, afin de confier cette tâche complexe à un acteur expert et de s’assurer l’accès à des profils particulièrement pertinents, tout en gagnant en temps et en énergie. 

C’est la mission de Lynkus, qui propose une expertise unique des outils et solutions qui permettent au ou à la candidat et à l’entreprise de “matcher” parfaitement. Lynkus a développé différents niveaux d’intervention, selon les responsabilités du poste : profils opérationnels, cadres et middle managers, cadres dirigeants. Pour ce faire, Lynkus s’appuie sur une méthodologie structurée, des équipes efficaces et des outils technologiques puissants et innovants.

Conclusion

Si vous avez un modèle d’annonce bien travaillé et efficace, gardez-le, mais pensez à le mettre à jour régulièrement en fonction des évolutions du secteur. N’oubliez pas que chaque annonce dépend de l’entreprise qui la crée : il n’y a pas de modèle unique et interchangeable. À vous de travailler le vôtre selon le contexte précis de votre organisation. L’exercice de rédaction d’une annonce de recrutement est complexe, étant donné qu’il doit s’adapter aux exigences d'un marché des candidats tendu et pénurique.

Les recruteurs peuvent s’appuyer sur des cabinets spécialisés comme Lynkus pour éviter les erreurs de casting qui peuvent coûter cher à leur entreprise. Contactez-nous !

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