4,9/5 sur 53 avis ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Pourquoi mettre en place un Manufacturing Execution System (MES) ?

Pourquoi mettre en place un Manufacturing Execution System (MES) ?

Chain

10.4.2024

Le MES est un outil indispensable au processus de production. Découvrez ses fonctionnalités, ses avantages et nos conseils pour le mettre en place.

Le MES ou Manufacturing Exécution System est une solution très complète pour suivre son processus de production. Le logiciel fournit des données précises sur chaque étape qui sépare la matière première du produit fini. Des informations indispensables pour réviser régulièrement ses méthodes de production et tracer ses produits.

Le MES représente une multitude d’avantages sur le long court et répond aux enjeux de la digitalisation de la Supply Chain. Lynkus revient en détail sur cette solution et les bonnes pratiques pour la mettre en place sur sa chaîne de valeur.

À quoi sert un Manufacturing Execution System ?

Le MES fournit des informations sur les différents flux qui composent le processus de production : flux de marchandises, de manutentionnaires, de données. L’analyse de ces informations permet aux entreprises d’adopter une stratégie rentable, pérenne et compétitive.

L’outil MES est complémentaire aux autres solutions digitales déployées sur une chaîne de valeur : les ERP pour la planification des opérations, les WMS pour la gestion de l’entrepôt et les TMS pour la stratégie de transport. La mise en place du système s’inscrit donc dans une dynamique globale de digitalisation de la chaîne de valeur.

Voici les principales fonctionnalités d’un MES :

  • suivi du statut des ressources (machines, produits, matières premières, main-d’œuvre) ;
  • gestion et distribution des documents nécessaires au bon déroulé de la production (les procédures par exemple) ;
  • collecte de données en temps réel sur le processus de production ;
  • identification des perturbations sur les machines pour la maintenance ;
  • analyse de la performance sur l’ensemble de la chaîne de valeur.

Mettre en place un MES, c’est s’offrir une vision 360 sur son processus de production. Pour en savoir plus sur les outils et solutions digitales actionnables rapidement sur sa chaîne de valeur, on vous recommande l’ouvrage « La Boîte à outils » par Alain Perrot.

Quels sont les avantages d’un MES ?

Optimiser ses coûts

La visibilité en temps réel sur votre production vous permet d’optimiser l’ensemble de vos flux et d’apporter une réponse efficace aux perturbations de la production :

  • mauvaise gestion de la demande ;
  • mauvaise répartition des tâches ;
  • panne de machine ;
  • mauvaise compréhension ou application du processus de production.

Ces aléas retardent la production puis la livraison des marchandises. Ils représentent un coût financier et réputationnel fort pour l’entreprise. Selon une étude Ordinal, la mise en place d’un MES permettrait de réduire ses coûts de production fixes et variables de 30 % en 3 ans.

Réduire les perturbations sur la chaîne de production

La collecte d’informations en temps réel est donc indispensable pour identifier rapidement un risque de perturbation de la production et ajuster sa stratégie. La chaîne de valeur de demain est digitale, transparente et résiliente.

Le MES fournit des données précieuses aux profils analytiques qui prennent des décisions immédiates pour répondre aux aléas. Vous inscrivez ainsi votre chaîne dans une dynamique d’amélioration continue : vos processus de production sont standardisés, mais ajustés au besoin. Vous tendez ainsi vers un modèle de production fiable qui répond à vos objectifs de rentabilité et de satisfaction client.

Améliorer sa stratégie de stockage

Le MES est aussi une clé de rentabilité dans votre stratégie de stockage. Chaque maillon de la chaîne a un regard en temps réel sur les articles disponibles. Vous évitez ainsi tous les coûts et retards liés aux ruptures de stock ou au surstockage.

Le logiciel répond aussi à certains enjeux de la Green Supply Chain ou chaîne de valeur durable. Cette visibilité vous permet de mieux anticiper l’état de vos stocks et de limiter drastiquement le gaspillage dans votre processus de production : matières premières, emballages, dépenses énergétiques… tout est tracé et optimisé.

Répondre aux exigences des consommateurs

Tous les secteurs d’entreprises font le même constat : les consommateurs sont de plus en plus exigeants. Selon le baromètre Futur Shopper réalisé en 2022, les consommateurs sont notamment attentifs à :

  • l’omnicanalité ;
  • la transparence de l’entreprise dans son processus de production et de livraison ;
  • la rapidité de prise en charge d’une commande et de livraison ;
  • les options de personnalisation offertes par l’entreprise.

47 % des Français interrogés pour l’étude confient être soucieux de l’engagement environnemental des entreprises. Ils se renseignent sur la provenance des produits, le processus de sous-traitance, les actions menées par l’entreprise en faveur de l’environnement. Certains développent une véritable sensibilité RSE et deviennent de vrais experts de la production durable.

Cet avantage compétitif a déjà convaincu de nombreuses entreprises d’investir dans un MES. Selon un rapport Transparency Market Research, le marché des MES devrait atteindre 18,06 mds $ d’ici 2025.  

Répondre aux impératifs réglementaires

Si les solutions digitales sont aujourd’hui si populaires en Supply Chain, c’est aussi parce qu’elles permettent aux grands groupes de répondre aux exigences réglementaires en matière de traçabilité. En cas de besoin, elles doivent pouvoir fournir des informations sur la provenance des matières premières, la date d’arrivée à l’usine, les processus de transformation…

Le gouvernement prévoit un cadre réglementaire strict sur la qualité et la conformité des produits. Ces lois contraignent les entreprises à produire des marchandises conformes à leur description et protègent les consommateurs en cas de manquement.

Il est donc préférable d’investir dans un MES pour préserver sa structure des risques réglementaires et judiciaires auxquels elle s’expose.

Conseils pratiques pour mettre en place un MES

Comment savoir si le Manufacturing System est fait pour moi ?

Le MES est particulièrement utile aux industries qui produisent et commercialisent des produits très contrôlés : médicaments, biotechnologie, agroalimentaire… Ces produits représentent un risque direct pour la santé des consommateurs et répondent à de fortes exigences en matière de traçabilité.

Autre cas de figure, les entreprises qui utilisent un système de planification bénéficient aussi du MES. Leur stratégie repose sur l’anticipation de la demande. Cela leur permet de dresser un calendrier de production et d’assurer la disponibilité des produits, même en période de soldes ou de fêtes. Le manufacturing Exécution System est idéal pour la production de gros volumes de produits, notamment issus de la grande distribution.

Si les modèles de planification vous intéressent, on vous recommande le podcast « Une planification en mode tactique pour mieux faire face à la volatilité » proposé par Supply Chain Magazine.

Quels talents pour mettre en place un MES ?

Pour implémenter puis exploiter un MES, entourez-vous de talents curieux, polyvalents et formés sur les outils digitaux. Le candidat idéal déploie de solides compétences analytiques pour réagir rapidement en cas de perturbation. Jetez un œil à nos articles sur les enjeux du recrutement en Supply Chain pour découvrir quels sont les nouveaux métiers à forte valeur ajoutée qu’il faut avoir dans son équipe.

Pour collecter et exploiter la donnée, tournez-vous vers des data scientist ou supply chain analyst. Leur savoir-faire est indispensable pour centraliser les informations de chaque maillon et adopter la meilleure stratégie de production.

Pensez aussi à investir dans de bons profils terrain qui maîtrisent les enjeux de chaque poste. Tournez-vous vers des talents transverses avec une solide expérience métier. Un responsable de production compétent peut véritablement faire la différence.

Pour réduire les risques de perturbation sur l’ensemble de la chaîne, de nouveaux postes ont récemment émergé sur le marché. L’expert de la résilience et le responsable de la visibilité sont des talents complémentaires qui conjuguent des compétences analytiques et opérationnelles intéressantes. Les entreprises qui ont sauté le pas ont déjà un temps d’avance car à terme, ces collaborateurs seront indispensables à votre équipe.

Comment recruter les meilleurs talents en Supply Chain ?

Pour recruter les profils les plus performants, faites appel à un cabinet spécialisé en Supply Chain qui connaît les exigences du marché. Les consultants Lynkus sont experts en Supply Chain, Achats et Opérations et répondent à vos objectifs de recrutement.

Ils s’appuient sur leur savoir-faire et des outils digitaux puissants pour cibler les meilleurs talents. À vos côtés, ils mettent en place une stratégie de recrutement efficiente sur le long terme pour séduire les candidats les plus prisés. Les solutions Lynkus s’ajustent aux demandes des grands groupes comme des PME et permettent de recruter des profils cadres, middle ou opérationnels.

Vous avez désormais les cartes en main pour mieux comprendre et mettre en place un MES. Gardez en tête que cet outil s’inscrit dans une stratégie globale de digitalisation de la production et ne fonctionne pas en autonomie. Prévoyez donc un investissement IT et humain pour transformer durablement vos méthodes.

N’hésitez pas à prendre contact avec nos consultants Lynkus pour découvrir nos solutions de recrutement en détail.

logo lynkus

Suivez notre actualité sur nos réseaux!

Containers de transport logistique empilés