4,9/5 sur 53 avis ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Comment un TMS peut améliorer votre supply chain ?

Comment un TMS peut améliorer votre supply chain ?

Supply

10.4.2023

Sans transports, pas d’activité. Avec la multiplication des échanges et les nombreux transferts de marchandises, le transport est devenu un poste clé de la chaîne logistique. Le TMS est une solution digitale qui rend la gestion des transports plus efficace.

Pour orchestrer ces déplacements, des logiciels de gestion spécifiques ont été développés : les Transport Management Systems, ou TMS. Ces logiciels professionnels, ou progiciels, offrent un large panel de fonctionnalités permettant de planifier et de suivre les opérations de transport. En effet, les biens et matières premières nécessaires à la production doivent être reçus, transférés et livrés, selon une organisation souvent complexe.  Bien sûr, les capacités et services varient d’un TMS à l’autre.

Cet article présente donc les principales fonctionnalités communes à la majorité des offres de TMS, et ce qu’elles peuvent apporter à la gestion de la supply chain de votre entreprise.


Le TMS vous aide dans la mise en œuvre et le suivi des opérations de transports

Une meilleure visualisation pour une meilleure prise de décision

Il arrive parfois que les opérations de transport d’une entreprise soient opaques, ou trop nombreuses pour permettre aux décisionnaires d’avoir une vision d’ensemble des déplacements de marchandises. 

En rassemblant et agrégeant toutes les informations, le logiciel TMS permet justement de visualiser ces éléments en un clin d’œil. Vous trouvez rapidement l’indicateur dont vous avez besoin, sans avoir à le calculer.

Par ailleurs, les fonctionnalités de visualisation de données des TMS dits « chargeurs » sont aussi utiles pour la planification en amont de ces déplacements

En effet, il est plus facile de concevoir et planifier des trajets efficaces et des flux de transport variés en s’appuyant sur des supports visuels concrets.

Enfin, les informations présentées par un TMS sont très utiles pour prendre des décisions. Vous pourrez ainsi recevoir les données de suivi en temps réel, et réagir rapidement en conséquence.

Une centralisation des démarches administratives

L’élaboration de documents administratifs peut être complexe et ralentir vos opérations de transport. C’est la raison pour laquelle le TMS crée automatiquement ces documents, et les rassemble en un même endroit. 

Cela peut être particulièrement intéressant si vous évoluez dans un cadre international, où il est parfois difficile d’intégrer toutes les normes commerciales.

De plus, le TMS contrôle les informations fournies par vos prestataires, et établit également des calculs prévisionnels de vos coûts en fonction des grilles tarifaires. Ceci est notamment facilité lorsque vos prestataires eux-mêmes utilisent également un TMS.

Ainsi, finis les fichiers Excel : les documents de facturation sont regroupés dans le TMS au même endroit, et mis à jour quotidiennement. Cela vous permet d’être en règle et de suivre vos coûts, tout en évitant les erreurs de calcul.

Un reporting efficace

Le reporting est une pratique qui consiste à évaluer les performances et à établir un bilan des opérations d’une entreprise. Ce reporting se fonde donc sur des données concrètes qu’il est parfois difficile d’obtenir pour les activités de transport.

Or, en utilisant un TMS, toutes les données relatives à vos opérations de transport sont rassemblées dans un seul outil de gestion. Il facilite ainsi votre reporting sur le poste de transport de votre supply chain. Il suffira simplement d’extraire les informations dont vous avez besoin.

Enfin, les TMS disposent également de fonctionnalités d’analyse, afin que vous puissiez suivre l’évolution de certaines données via des représentations graphiques automatiquement générées depuis l’interface du logiciel. Vous pouvez également y construire un tableau de bord, c’est-à-dire une page rassemblant tous les indicateurs de performance ou KPI importants pour vous.

Le TMS vous fait gagner en efficacité

Une réduction des délais

Il peut être parfois difficile de tenir les délais annoncés, et il suffit d’une perturbation pour que la chaîne d'approvisionnement soit entièrement retardée. Utiliser un TMS permet de suivre de près la gestion des commandes, leur localisation, et de réduire ainsi les retards de livraison.

Un usage efficace d’un TMS permet même de gagner du temps. Vous tenez vos délais, et ils sont plus courts ! Grâce aux informations obtenues, vous pourrez rapidement optimiser les trajets et vos livraisons. 

Enfin, vous réduirez votre temps de réaction, et gagnerez en agilité. En effet, le TMS permet de faire remonter rapidement les incidents pour agir en conséquence.

Une réduction des coûts

Plus d’efficacité et moins d’erreurs, une plus grande rapidité grâce à un fonctionnement en flux tendu - tout cela a un impact direct sur vos factures ! L’utilisation d’un TMS per de réaliser jusqu’à 30 % d’économie sur vos coûts relatifs au transport, notamment grâce à :

  • Des trajets optimisés et plus courts, donc des coûts de carburant plus faibles.
  • Une réduction du personnel, particulièrement pertinente dans un contexte de pénurie du secteur du transport.
  • La possibilité d’anticiper tous vos coûts futurs (calcul des tarifs, etc.).
  • De meilleurs taux de remplissage, une flotte et des stocks réduits, mais permettant les mêmes capacités.
  • Une réduction du nombre d’erreurs, de renvois et de retards.

Bien sûr, l’achat d’un tel logiciel reste un investissement, mais qui est vite rentabilisé, surtout si vos opérations de transport sont très régulières et nombreuses.

Une amélioration des services

Vous le savez, le plus important en logistique, c’est le timing. Réduire vos délais et les temps de livraison, c’est donc proposer de meilleurs services à vos clients. 

Le TMS permet de partager les informations avec tous les membres de la chaîne d’approvisionnement, via une application mobile pour les chauffeurs par exemple. 

Un fonctionnement plus efficace, plus sûr et moins cher : une meilleure qualité de service et une hausse de la satisfaction client. D’ailleurs, le TMS vous aide même à la mesurer grâce à ses fonctionnalités d’évaluation de vos performances par vos partenaires.

Le TMS optimise au maximum votre supply chain 

Pour rester compétitif, il est aujourd’hui essentiel d’optimiser sa supply chain.

Une traçabilité complète

Grâce à un TMS, vous pouvez suivre vos commandes et le déplacement des marchandises. Cette traçabilité est essentielle en logistique des transports, car elle implique de connaître avec précision les dates de réception et de livraison des biens, ce qui permet d’adapter en conséquence le reste de votre supply chain.

Concrètement, via l’interface du TMS, vous saurez où sont les commandes et les envois, grâce à des relevés d’étape précis. Ainsi, vous connaîtrez en temps réel les potentiels décalages de délais par rapport à votre planification initiale.

Enfin, les fonctionnalités de suivi et de géolocalisation de votre flotte proposées par les TMS vous aident à fournir à vos transporteurs les informations dont ils ont besoin, quand ils en ont besoin.

Une avancée verte par le calcul des émissions

Le transport est le premier secteur émetteur de Gaz à Effet de Serre (GES) en France, représentant autour de 30 % du total d'émissions. Même en 2020, alors que le commerce international était fortement ralenti, le domaine du transport est resté l’activité la plus polluante !

Pour répondre à ce problème, la plupart des solutions TMS incluent aujourd’hui la possibilité de calculer et de prendre en compte les émissions de GES de vos opérations de transport. Cette visibilité est essentielle, car elle vous permet notamment d’inclure les conséquences environnementales de vos activités dans vos coûts.

Enfin, vous pouvez réduire les émissions liées à vos déplacements de marchandises en utilisant un TMS. Les itinéraires sont optimisés, votre flotte parcourt moins de kilomètres et est exploitée au maximum, elle produit donc moins de CO2.

Un contrôle et une analyse optimisée pour une stratégie renforcée

Il est souvent compliqué de gérer sa logistique de transport, car les déplacements de marchandises sont hors de votre zone physique de contrôle. Pourtant, il reste important de pouvoir les suivre et intervenir si nécessaire. C’est bien le rôle du TMS, qui vous aide à rester présent sur ces opérations.

Vous conservez le contrôle, en obtenant les informations immédiatement et en manœuvrant votre flotte depuis la plateforme, qui transmet vos ordres aux opérateurs. Cette fonctionnalité comprend également le suivi des marchandises livrées par des prestataires. En bref, une gestion des flux complète qui vous permet une supervision totale.

Grâce à ce contrôle, vous pouvez mettre en place vos stratégies librement, planifier et optimiser vos opérations. Et surtout, l’usage d’un TMS vous offre la possibilité de modifier et adapter votre stratégie rapidement si besoin, et d’être ainsi particulièrement résilient.

Conclusion

En France, plus d’une entreprise sur deux dispose d’un TMS. Les autres ne sautent pas le pas, car elles considèrent parfois que cela ne sera pas rentable, du fait de leur taille ou de leurs objectifs. Pourtant, il existe une grande diversité d’offres de TMS : il suffit de choisir celle dont les options correspondent à ce dont vous avez besoin.

Sélectionner et mettre en place le bon TMS, cela demande cependant des compétences spécifiques, ainsi qu’une analyse approfondie de vos besoins.

Pour trouver la personne adéquate qui saura vous aider, n’hésitez pas à consulter nos solutions de recrutement de profils en logistique!

logo lynkus

Suivez notre actualité sur nos réseaux!

Containers de transport logistique empilés