4,9/5 sur 53 avis ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Comment trouver LE fournisseur idéal pour votre produit/service ?

Comment trouver LE fournisseur idéal pour votre produit/service ?

Supply

8.5.2024

Découvrez les indicateurs indispensables à suivre pour choisir le meilleur fournisseur pour votre produit ou service.

Le choix d'un fournisseur ne se résume pas à une simple décision d'achat ; c’est un partenariat qui peut propulser votre entreprise vers le succès. Prendre le temps de trouver un partenaire aligné avec vos impératifs, votre dynamique d’entreprise et vos consommateurs est une étape cruciale. 

Quel que soit votre secteur d’activité, les fournisseurs évoluent sur un marché concurrentiel : ils proposent de plus en plus de références livrées dans des délais records. Comment choisir le meilleur prestataire pour son produit ou service ? Lynkus vous aide à identifier le partenaire idéal pour concrétiser vos objectifs.

Pourquoi est-il important de bien sélectionner son fournisseur ?

Garantie de satisfaction client

La satisfaction de vos clients dépend en grande partie de votre fournisseur. L’indicateur de satisfaction est révélateur de sa performance et de son potentiel de développement.

Ces données vous permettent de savoir si votre produit répond aux attentes de vos consommateurs, si vous ciblez les bons segments et si vos clients seraient en mesure de vous recommander. Selon une étude Hubspot publiée en 2024, 90 % des interrogés auraient déjà renoncé à acheter un produit à cause d’un avis négatif. N’oubliez pas que vos clients sont vos premiers ambassadeurs.

Pensez à diffuser une enquête de satisfaction client très régulièrement : au minimum une fois par an, mais dans l’idéal, automatisez l’envoi après chaque achat. Les résultats vous donneront de bonnes indications sur la pertinence de votre stratégie achats.

Optimisation des coûts

Bien choisir son fournisseur, c’est aussi s’inscrire dans une dynamique d’optimisation des coûts. Plusieurs éléments sont à observer pour faire le meilleur choix :

  • Distance avec votre fournisseur : plus votre fournisseur est proche, moins il dépense en frais kilométriques. Vous gagnez aussi du temps sur les délais de livraison
  • Volumétrie de production : certains fournisseurs proposent des tarifs dégressifs sur des grands volumes de production.
  • Tarifs appliqués : il est important de comparer le rapport qualité/prix et quantité/prix auprès de plusieurs prestataires avant de faire un choix et d’observer les tarifs du marché.
  • Efficience du modèle de production et expertise : choisissez un fournisseur fiable. Soyez attentif au taux d’erreur et au modèle de stockage qui pèsent lourd sur votre budget.

Communiquez clairement vos objectifs de rentabilité et sélectionnez un fournisseur qui s’inscrit dans la même démarche que vous. Certains prestataires mettent en place des initiatives innovantes pour économiser de l’énergie au sein de leurs entrepôts ou faciliter le travail des manutentionnaires. Toutes ces pratiques leur permettent d’éviter les dépenses superflues et de gagner en efficacité opérationnelle.

Préservation de son avantage concurrentiel

Un fournisseur résilient, capable de produire rapidement et respecter ses engagements, vous garantit un avantage concurrentiel sur le marché. Vous pouvez nouer un lien de confiance avec lui pour pérenniser votre collaboration et tendre vers des objectifs communs de croissance ou d’innovation.

La phase de sélection est donc cruciale pour trouver le prestataire adapté à son produit ou service. Il n’y a rien de pire pour une entreprise que de devoir trouver un autre fournisseur dans la précipitation parce que le premier vous a fait défaut. C’est votre réputation et toute votre activité qui sont en jeu.

Quelle méthodologie pour bien choisir son fournisseur ?

Se renseigner sur la réputation des fournisseurs

La première étape est de se renseigner sur les fournisseurs qui pourraient vous correspondre. Multipliez les sources d’information pour vous forger un avis solide. Consultez les catalogues fournisseurs, les réseaux sociaux, les magazines spécialisés dans votre secteur. Échangez avec d’autres professionnels qui pourront vous recommander leurs prestataires.

Cette phase vous permet d’éliminer rapidement les fournisseurs qui ne répondent pas aux enjeux de votre structure ou qui sont hors. Vous pouvez alors dresser une short list avec quelques candidats sur lesquels vous concentrer.

S’appuyer sur une grille de sélection précise

Il est essentiel de prioriser et de formaliser vos critères de sélection. Vous pouvez vous appuyer sur une grille de sélection à remplir pendant la phase d’appel d’offres. Vous trouverez ici un template modèle que vous pouvez adapter selon votre modèle de production et votre stratégie achats.

N’hésitez pas à être ambitieux et exigeant, l’objectif est d’identifier le fournisseur qui répondra le mieux à votre cahier des charges.

Quels critères à prendre en compte pour sélectionner son fournisseur ? 

Le prix fournisseur

Le prix est évidemment un critère prioritaire à prendre en compte. Les forfaits affichés par votre fournisseur doivent correspondre à votre budget et être cohérents avec votre business plan.

Pensez aussi à choisir un fournisseur aligné avec votre positionnement. Si vous avez choisi un positionnement premium, votre fournisseur doit répondre à vos impératifs. Cela vous permet aussi de proposer un prix de vente cohérent avec votre image de marque.

Les délais de livraison 

Les délais de livraison fournisseur doivent correspondre à ce que vous promettez à vos clients. Selon les derniers résultats du baromètre « Service de livraison, réalité des attentes des Français », la rapidité et les modalités de livraison sont le 2e critère d’achat, juste après le produit.

La qualité des produits

Une nouvelle fois, la qualité des produits doit être cohérente avec votre positionnement et votre image de marque. L’enjeu est de réussir à proposer des produits de bonne qualité à un prix accessible par votre cible client. Assurez-vous que votre fournisseur répond bien aux exigences des normes qualité comme ISO 9000 par exemple. C’est un gage de confiance et de fiabilité.  

Les capacités techniques 

Renseignez-vous sur le modèle de production du fournisseur. Selon une étude du cabinet KPMG sur les attentes des consommateurs, un bon fournisseur doit être capable de produire de gros volumes de produits, mais aussi de répondre à des besoins spécifiques. Les consommateurs sont de plus en plus sensibles à la personnalisation.

Les critères ESG

Considérez l’engagement environnemental, social et la gouvernance des candidats. Elle doit être alignée avec les valeurs promues par votre entreprise.

La nouvelle génération de consommateurs est particulièrement éveillée sur les sujets ESG : le modèle de production, la stratégie de sous-traitance, l’engagement contre la cruauté animale sont des éléments importants. La transparence est un véritable critère de conversion et de fidélisation.  

La capacité de production

Pendant la phase d’appel d’offres, intéressez-vous à la capacité du prestataire à répondre à de gros volumes de commandes et à s’adapter face aux fluctuations de demandes. Ce point rejoint aussi la capacité du fournisseur à optimiser son stockage et structurer son entrepôt. À l’avenir, vous pouvez envisager de mettre en place une stratégie S&OP ensemble pour planifier en amont la production.

La santé financière

Les données de santé financière vous permettent de mesurer la stabilité et la pérennité de votre fournisseur. Vous pouvez regarder certaines informations de base comme le temps en activité ou vous renseignez auprès de précédents clients. D’autres sources sont accessibles pour entrer dans le détail et cibler les KPI qui vous intéressent.

La qualité du suivi et du SAV

Le service client et le service après-vente sont des leviers importants de rétention client. Il est indispensable d’offrir un point de contact à votre client, même après son achat. Cela vous permet d’accueillir son retour et de vous inscrire dans une dynamique d’amélioration continue.

La synergie avec les autres produits

Si vous proposez plusieurs types ou gammes de produits à la vente, assurez-vous que ce nouveau fournisseur peut s’aligner avec les autres. Il est préférable de ne pas trop multiplier ses sources d’approvisionnement pour maintenir l’harmonie au sein de ses gammes.

La position concurrentielle

Renseignez-vous sur la place du fournisseur sur le marché. Selon votre secteur d’activité, consultez les classements, les études de marché, les rapports sectoriels ou les réseaux sociaux d’acteurs spécialisés. Par exemple, si vous évoluez dans la tech, les sites CENT et Techradar sont de bonnes références. 

Conformité de réponse à l’appel d’offres

Assurez-vous que le fournisseur candidat a bien répondu à toutes les demandes de l’appel d’offres et qu’il a compris votre modèle de sélection. Plus vous êtes transparent sur votre stratégie, plus vous serez efficace.

Nos conseils pour pérenniser sa relation avec son fournisseur 

Créer une synergie d’équipe avec son fournisseur

Il est essentiel de créer une dynamique collaborative avec son fournisseur. Votre prestataire doit se sentir intégré dans votre entreprise pour mieux s’approprier votre projet.

Vous pouvez lui faire découvrir votre culture d’entreprise en appliquant votre modèle de management, en lui offrant des goodies ou en l’invitant à visiter votre structure. Pensez aussi à organiser des rencontres collaborateurs à l’occasion d’afterworks, de séminaires ou d’activités de team building.

Valoriser la communication ouverte

Dès la première prise de contact, soyez transparent sur vos attentes et les ambitions de l’entreprise. Imaginez des routines de management à mettre en place avec votre fournisseur pour ritualiser les temps d’échange. 

Par exemple, organisez un point hebdomadaire d’équipe pour adresser les problèmes opérationnels et prévoyez une demi-journée mensuelle pour résoudre les problèmes complexes.

Investir dans la collaboration et l’amélioration continue

La collaboration entre maillons est un véritable facteur de succès pour votre Supply Chain. Vous pouvez investir dans des solutions digitales comme un tableau de bord collaboratif pour faciliter les flux d’informations. Cet outil permet notamment d’identifier des solutions transverses pour optimiser la chaîne de valeur et répondre aux enjeux de satisfaction client.

Entourez-vous des bons talents

Dernier conseil : entourez-vous de bons talents pour atteindre vos objectifs. Recrutez des profils qui maîtrisent le secteur d’achats et déploient de bonnes compétences techniques et humaines pour choisir le meilleur fournisseur.

Les consultants spécialisés Lynkus vous accompagnent dans le sourcing et le recrutement des candidats stratégiques. Nos solutions combinent l’expertise de nos consultants et des outils technologiques puissants pour cibler les talents. Cette méthodologie s’adapte à toutes les entreprises et permet de recruter des collaborateurs opérationnels, middle ou cadre.

Le choix de votre fournisseur est une étape déterminante pour votre croissance et la pérennisation de votre activité. Prenez le temps de rencontrer les différents prestataires pour échanger avec eux et comparer leurs modèles.

Pour tous vos enjeux de recrutement en Supply Chain, Achats et Opérations, contactez gratuitement nos consultants.

logo lynkus

Suivez notre actualité sur nos réseaux!

Containers de transport logistique empilés