4,9/5 sur 53 avis ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

La blockchain au cœur de la logistique : applications et avantages

La blockchain au cœur de la logistique : applications et avantages

Opérations industrielles

30.6.2023

La logistique n’a pas fini d’évoluer, loin de là ! Si l’intelligence artificielle et l’automatisation ont apporté leur lot d’innovations, l’impact de la blockchain sur la supply chain n’est pas en reste.

Cette technologie crée de nouveaux enjeux en termes de recrutement et de processus, et cela concerne toutes les composantes (chaînes d’approvisionnement, gestion des entrepôts…). Les métiers du secteur évoluent vite. On vous en dit plus. 

La blockchain au cœur de la logistique : applications et avantages

Cette technologie crée de nouveaux enjeux en termes de recrutement et de processus, et cela concerne toutes les composantes (chaînes d’approvisionnement, gestion des entrepôts…). Les métiers du secteur évoluent vite. On vous en dit plus. 

La blockchain : définition et fonctionnement

Qu'est-ce que la blockchain ?

Qui dit blockchain dit gestion de la data. Ou plus exactement registre, voire base de données optimisée. Lorsque l’Assemblée Nationale a proposé une définition de la blockchain en 2018, elle a retenu plusieurs points essentiels :

  • les informations sont partagées avec toutes les parties prenantes au dispositif ;
  • chacun des utilisateurs peut y inscrire de nouvelles données ;
  • la sécurisation est au cœur du système, par exemple grâce à des mécanismes de protection comme la cryptographie.

En d’autres termes, la technologie blockchain apparaît comme un registre numérique, transparent, fiable et inviolable. Elle impacte de nombreux secteurs d’activités, comme le recrutement (vérifier les informations données sur un CV par exemple) ou encore les plateformes spécialisées dans les chaînes alimentaires (IBM Food Trust).

Blockchain publique ou blockchain privée ? 

Précisons qu’il existe différentes manières de concrétiser ces réseaux sur le terrain. La CNIL distingue deux catégories de blockchains :

  • Publiques, ou blockchain sans permission : les données sont ouvertes à tous. Les entreprises ayant besoin d’une certaine confidentialité éviteront ce type de système. On y trouve malgré tout des mécanismes de sécurité et de preuve, comme le Proof-of-Work ou Proof-of-Stake.

  • Privées, autrement dit : des réseaux de données accessibles aux seuls utilisateurs autorisés de manière expresse. L’idéal pour réguler la confidentialité et les règles d’usage des informations transmises.

Dans tous les cas, une blockchain s’appuie sur des outils digitaux précis, à commencer par le hash. Ce dernier permet de créer une empreinte numérique assurant la traçabilité de la donnée introduite.

Enfin, toutes les blockchains recourent à un système de double clé. L’une est privée, et permet au seul propriétaire de signer et formaliser les transactions. L’autre est publique, donc utilisable par tous les utilisateurs, et offre la possibilité de vérifier l’authenticité des commanditaires et parties prenantes d’un échange.

Caractéristiques principales de la blockchain

Rappelons sans détour les grands principes caractérisant la blockchain — et qui expliquent aussi le succès croissant de cette technologie dans l’univers de l’industrie, du BTP ou encore de la logistique ! 

  • Décentralisation : les transactions sont enregistrées sous la forme de blocs, qui sont liés au réseau et copiés, avant d’être transférés aux espaces, ou nœuds de stockage.
  • Transparence : grâce à ce système cryptographique de conservation des données, l’historique des transactions est accessible pour toutes les parties prenantes. 
  • Résilience : autorégulée par ses utilisateurs, la blockchain fait preuve de flexibilité et offre les moyens de s’adapter aux situations en temps réel.
  • Immuabilité : aucune donnée ni échange ne peut être définitivement supprimé, puisque des copies sont systématiquement intégrées à l’historique.
  • Fiabilité : le système de validation des transactions s’appuie sur l’engagement des utilisateurs. Grâce au mining — un système d’analyse et d’authentification — les membres recourent aux algorithmes pour certifier les transactions, donc les blocs.
  • Sécurité : la blockchain s’articule autour de nœuds à même de détecter rapidement toute altération, intrusion, tentative de piratage et autre cyberattaque. Le suivi permanent et le lien entre les données mettent instantanément en lumière toute anomalie du système.

Quels sont les avantages de la blockchain sur la Supply Chain ?

Pourquoi mentionner les avantages de la blockchain pour le secteur logistique ? Parce que parmi les grands enjeux de la Supply Chain figure l’optimisation des chaînes de production. 

Or, cette nouvelle technologie amène de grands bénéfices, en amont des circuits jusqu’à la logistique du dernier kilomètre.

Améliorer le suivi et la confiance tout au long de la chaîne d’approvisionnement

Grâce au système de copie de blocs, les transactions sont conservées sous la forme d’un historique.

Résultat : un fichier de données immuable et transparent est mis à disposition des parties prenantes. Tous les corps de métiers disposent d’informations claires et du même niveau.

Une société qui travaille dans le domaine de la Supply Chain a un fort besoin en communication et en confiance. Or, la blockchain permet d’assurer les deux.

Sécuriser les données liées aux services logistiques

Quels sont les produits et les stocks présents dans tel ou tel entrepôt ? Combien de véhicules ajouter à la flotte du transporteur ? Quels sont les résultats de l’entreprise en matière d’écoresponsabilité et de logistique verte ?

Autant de questions essentielles… Et qui ne concernent que vous ! Vous ne voulez pas que les informations liées aux budgets de vos services ou vos résultats tombent entre de mauvaises mains, n’est-ce pas ?

Or, la blockchain recours à des techniques de cryptographie avancées pour sécuriser les données stockées dans la chaîne d'approvisionnement :

  • la data est protégée contre les piratages et cyberattaques ;
  • la confidentialité des données est assurée par la réactivité des nœuds de la blockchain ;
  • toutes les informations personnelles ou sensibles (brevets, finances ou propriété intellectuelle) sont sécurisées.

Assurer la traçabilité des produits pour mieux gérer les flux

En Supply Chain, tout est question de réactivité, d’anticipation et de capacités analytiques (des qualités bien souvent mentionnées dans les offres d’emploi en logistique !).

Le rapport avec la blockchain ? Cette technologie octroie un gain de production et de vitesse :

  • Grâce à la blockchain, les opérateurs et autres services suivent les produits tout au long de leur parcours dans la chaîne d'approvisionnement.  Conséquence : vous pouvez garantir une meilleure traçabilité et la conformité aux normes en vigueur.
  • Avec ces données sur les flux, vous pouvez anticiper les pics de demande. Une tension sur le stock ou un ralentissement ponctuel sur les livraisons sera plus rapidement prise en compte dans un système de blockchain.
  • Rappelons qu’il n’y a pas d’intermédiaires et que les blocs et nœuds sont gérés directement par les utilisateurs… Ce qui provoque une accélération des transactions et une réduction des coûts liés aux frais de contrôle par exemple.

Les applications concrètes de la blockchain dans la Supply Chain

Les applications de la blockchain dans la Supply Chain sont nombreuses et en constante évolution. En voici quelques exemples :

Smart-contracts : outils d’automatisation des contrats en Supply Chain

Les smart-contracts sont des contrats auto-exécutables programmés sur la blockchain. Ils permettent de formaliser les accords autour de la chaîne d'approvisionnement et de les automatiser.

Même si la confiance est à l’ordre du jour avec cette technologie, les parties prenantes ont besoin d’encadrer leurs transactions par des contrats. 

Mais, formalisme ne rime pas forcément avec lourdeur procédurale et complication. Grâce aux « contrats intelligents », les prises de décisions sont automatisées tout en restant sous contrôle. Cela vaut aussi pour l’exécution des dispositions contractuelles.

Concrètement :

  1. les modalités de chaque convention sont prédéterminées en amont, par la direction logistique par exemple ;
  1. les parties utilisent ces contrats pré-rédigés et peuvent éventuellement les ajuster selon la transaction prévue ;
  1. chaque contrat correspond à une insertion de données dans la blockchain ;
  1. en cas d’erreur ou d’anomalie détectée par l’algorithme du smart-contract (sur les quantités, les conditions, l’état des paiements, etc.), le bloc est infirmé et une intervention humaine peut être requise.

L’implémentation des smart-contracts nécessite toutefois un état des lieux préalable — ne serait-ce que pour choisir le logiciel et bien appliquer le langage de référence. En général, cet outil typique de la blockchain permet aux entreprises d'insuffler une nouvelle confiance entre les parties prenantes.

Mieux anticiper les besoins et adapter les stocks

Des entrepôts à sec face à un pic de demande, une perturbation sur le transport qui altère tout le circuit de distribution… La blockchain permet d’éviter ce type de situations, grâce à un management de données optimisé !

En effet, la blockchain permet de suivre les produits en temps réel et d'anticiper les besoins en matières premières ou en produits finis.

Par exemple : une entreprise peut très bien centraliser les données liées aux stocks et aux flux en temps réel, et les rendre accessibles à tout moment pour tout acteur du circuit. 

Un analyste de la chaîne d’approvisionnement disposera typiquement d’un aperçu clair et précis de l’état de la supply chain, et pourra proposer des pistes d’amélioration.

L’objectif : faire circuler les informations essentielles et permettre à tous les services de s’adapter en cas d’imprévu. Les erreurs de communication, les duplicatas, répétitions et autres quiproquos sont ici largement limités grâce à la blockchain.

Contrôler la circulation des produits et réduire les délais de paiement

Avec ses logiciels de collecte des données, la blockchain permet de suivre les produits tout au long de leur parcours dans la chaîne d'approvisionnement, depuis leur fabrication jusqu'à leur livraison. 

D’une part, les responsables logistiques et les directions disposent d’une vision à 360 degrés des flux. Grâce au tracking, la fiabilité et l’immuabilité des données, la stratégie peut rapidement être ajustée.

Mais ce n’est pas tout : la blockchain permet également de faciliter les paiements entre les différents acteurs de la chaîne, en automatisant les transactions et en réduisant les délais de paiement. C’est le rôle, par exemple, des smart-contracts évoqués plus haut.

En d’autres termes, la blockchain fait partie des évolutions immanquables de la logistique. Elle figure parmi les nouveaux outils d’optimisation, au même titre que les Transport Management Systems (TMS) en logistique.

Conclusion

Fluidification, sécurisation, automatisation… La blockchain n’a pas fini d’améliorer les processus de la supply chain. Aujourd’hui, le cadre légal de celle-ci s’affine et offre en plus de nouvelles perspectives en matière de preuves, par exemple.

Cela impactera évidemment la recherche de talents : les employeurs en logistique se tourneront vers des profils sensibles à ces nouvelles technologies. Pour trouver ces futurs associés, contacter un expert du recrutement en supply chain permet de gagner du temps, et de facilement trouver le candidat approprié !

logo lynkus

Suivez notre actualité sur nos réseaux!

Containers de transport logistique empilés